Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de la creation de ma future societe
15 avril 2014

Jour 4

Jour 4

La culpabilité a eu raison de moi... je les ai écrites ces questions.

15 d'affilée, puis 20 autres dans la foulée, encore quelques unes sur un sujet, et d'autres pouvant aider sur des prévisions pour ma future stratégie.

Me voilà donc avec mes questions qui vont aider à décrire mon public et son marché. Ses habitudes, ce qu'il serait prêt à faire, à dépenser, comment utiliserait-il le concept, quelle seraient les villes de départ les plus mentionnées?...

Et à la relecture, je me sens tout à coup perdue. 

Est-ce que je vais trop loin?

Est-ce que j'ai besoin de savoir tout ça maintenant? Et, quelles sont mes chances que des milliers de personnes prennent le temps de répondre à mon enquête sans que je ne leur aie donne d'incentives? Le seul à ma disposition étant la possibilité, une fois mon concept bien ficelé, qu'ils puissent prendre part au projet et devenir un des membres du crowdfunding...et là, avoir un bénéfice à répondre à l'enquête...

Euuhh je n'en sais rien... Tiens, une inconnue en plus...

Bref, il faut que je me rappelle à l'intention de départ qui est de finaliser un business plan.

Même si je confonds ce que je dois faire.

J'écoute d'autres me donner des conseils, et ceux-ci m'embrouillent plus que le reste.

Après il y aura toujours des gens pour me dire comment faire, que eux ils savent mieux, qu'ils sont déjà passés par là... A moi de trouver les mots pour être la plus diplomate possible et leur faire comprendre que j'apprécie leurs conseils et point de vue, mais que, comme eux en leur temps, j'ai besoin d'expérimenter par moi-même.

J'ai besoin de me planter, de me tromper, de recommencer. Je n'ai pas besoin de porter les craintes des autres...

C'est comme ça que j'ai appris dans la vie. Et heureusement il y avait des personnes bien attentionnées prés de moi pour toujours m'aider à me relever au cas où je n'y arrivais pas toute seule...

Et c'est comme ça que je me suis construite, donc je veux suivre ce schéma pour ma société aussi.

Je dois revenir aux basiques, à la simplicité. 

Je suis sure qu'après tout ira bien et je pourrais avancer.

Mais c'est quoi l'ordre encore?

Définir? Délimiter? Protéger? Annoncer? Calculer? Prévoir? Avoir des stratégies définies? Contacter? Partager? Vérifier les hypothèses? Défendre mon projet?

Je pense à mon projet tous les jours, j'ai cette chance fantastique que quand je cherche une réponse à une question que je me pose, il me suffit de lire un article pour que celle-ci y soit répondue... Je n'avais encore jamais expérimenté autant de facilités à trouver les réponses aux questions avant...

Donc j'en suis au point ou il faut que je me réorganise.

Que je planifie. Nous les filles on adore ça... faire des plans, mettre des couleurs, entourer, ranger, classer...

- Faire protéger mon concept. Pour le Benelux, c'est fait... mais le reste du monde??

Coup de bol, hier, je lisais des trucs sur le 'heartbleed' et l'icone clignotante à droite me parle de protéger mon concept aux usa... 2 clics plus tard, me voilà sur le site officiel américain de la protection d'idées et de brevets avec le téléchargement de la procédure afin de pouvoir déposer un "provisionnal application for a patent" Sorte de brevet provisoire qui couvre le monde entier! 

YAPLUKA: Remplir le dossier en anglais - Payer le fee - Envoyer ma requête et la faire approuver (1 à 2 jours d'attente).  Après cela, j'ai 12 mois pour concrétiser l'existence d un connected coffee avant que le brevet ne passe à la poubelle.

Cool, non?!

- Suite à ça, je pourrais lancer mon enquête via GOOGLE documents. J'ai justement appris à en réaliser via un tutorial.

C'est gratuit, ça génère des résultats via Excel, que je peux transformer en tableaux croisés dynamique... Ah, là aussi je vais avoir besoin d un tuto... Car mon collègue Laurent n'est plus dans les parages pour le faire pour moi...

Ma seule angoisse, une fois l'enquête rédigée et prête à être envoyée au bout du monde, c est: Quelles sont mes garanties que des membres du monde entier, qui ne me connaissent pas, décident de répondre à cette enquête en toute gentillesse?? Pppfffff de nouveau cette inconnue qui re-pointe son nez... On verra!!

- Une fois mon enquête en route, il faudra que je puisse analyser et décortiquer les résultats...ce sera peut-être un casse-tête chinois, mais je trouve que je me suis encore bien organisée dans les questions, pour qu'à chaque réponse je puisse définir une personne appartenant à un ensemble X, Y ou Z.

- Pendant le temps donc que mon enquête se remplisse, je voudrais améliorer mon design, j aimerais demander à un architecte de me dessiner professionnellement les alcôves, qu'il puisse me dire de combien de mesures je vais effectivement avoir besoin. Par exemple, la smart TV, quelle taille minimum et maximum? Et pour l alcôve familiale? Et la table tactile? Et les baffles? Et la lumière? Et l'enceinte de protection? Et les raccords électriques?

- Cela me permettra alors de faire des demandes de devis auprès des grands acteurs pour commencer à avoir une idée d'un budget plus ou moins défini. Pessimiste ou Optimiste qu'ils disent les pros...

question 1

- Plus tard, il faudra que je m'attelle à la législation de base, prenons d abord la Californie: Que dit la loi pour qu'un commerce soit ouvert 24h sur 24? Et les autres états US? Et l'Europe? Et la Belgique?...Encore pas mal de lectures à l'ordre du jour ...

Mais ce n'est pas plus mal, je veux tellement être capable d'expliquer, de justifier, de défendre mon projet, que j'aime apprendre comme ça. C'est le plus enrichissant...Bon d accord, ce n'est pas via un MBA que j'aurais appris tout ça, mais ce ne sera pas mal quand même.

Ça me rappelle que là, je passe mon temps à lire plein de trucs sur les boites d IT...Jamais je n'aurais pense qu'un jour cela m intéresserait. Mais en fait, c'est passionnant tout ce qui se passe à la Sillicon Valley et dans ce coin là...C est même mieux que Dallas, des fois... Ce serait genre Dallas, meets Revenge, meets Scandal...

Allez, je vais m'aérer quand même un peu!! Il y a encore plein d'autres phases que je n'ai même pas encore découvertes...

A demain,

The CCmother

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal de la creation de ma future societe
  • J ai 30 ans et une idee de societe qui n arrete pas de me tourner en tete. Aujourd'hui, je prends mon courage et ma motivation en main pour arreter d en parler et commencer a la realiser. Je realise, grace a ce blog, la premiere etape d un long processus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité